Bien choisir son whisky : les conseils et astuces !

Qu’ils proviennent d’Ecosse, d’Irlande, du Japon ou des USA, le whisky compte plusieurs adeptes. Les Français sont quant à eux notés parmi les plus grands consommateurs de whisky au monde. Logiquement, le seul moyen pour choisir un excellent whisky est de le boire. Néanmoins, nous savons qu’il existe une grande variété d’excellents whisky. Mais comme avec nos amis, il vaut mieux en avoir plus sur la question avant de savoir comment faire son choix et pour quelles raisons ? Dans cet article, nous vous mettons à disposition quelques astuces et conseils pour affiner votre choix.

Tout savoir sur le whisky

C’est un alcool préparé par la distillation de céréales maltées ou non. Sa vraie origine est incertaine et reste un vrai mystère jusque-là. D’ailleurs source d’un gros débat entre les Irlandais et les Écossais. On compte diverses variétés de whisky : les blended, une association de liqueurs de distillerie variées et préparées avec diverses céréales comme l’orge, le blé, le seigle. Le blended malt, est un alcool issu essentiellement d’orge maltée. Il peut aussi faire l’objet d’un mélange de fruits de plusieurs distilleries. Enfin, les single malts, qui sont considérés comme haut de gamme. Cet alcool est fabriqué quant à lui avec de l’orge maltée et traitée dans la même distillerie. Si vous vous demandez quel whisky choisir ? Visitez ce site pour plus de choix.

Les critères de choix d’un bon whisky

Il existe plusieurs manières de consommer et de savourer cet alcool : en apéro, en digestif et en dégustation. Les effets recherchés et escomptés ne sont pas les mêmes pour chacun de ces casTant de choses à prendre en compte et le lien entre les parfums et les goûts de chaque liqueur est d’une alchimie spéciale et complexe. La mise en bouche doit se faire en petite quantité pour profiter de toutes les sensations et les arômes qui font le whisky.

Les experts déconseillent de remuer le verre pour ne pas que l’alcool s’évapore. C’est une boisson avec une substance odorante. En déterminant les parfums du whisky, vous faites durer le plaisir et ainsi la dégustation. Les parfums ou les arômes du whisky se divisent en deux groupes : ceux provenant de la préparation de ce dernier et ceux issus de son vieillissement.

Savourez-le à la dégustation

Bien qu’on pense à tort, qu’il ne faille pas se servir d’un grand verre, le mieux pour savourer ce breuvage est un verre de Copita ou à Sherry. C’est une coupe de verre à pied sous la forme de tulipe, long en hauteur et étroit. L’âge et la qualité en règle générale, sont l’assurance d’un choix excellent. Vous trouverez sur le marché un flacon de 4- 12 années d’âge à prix compétitifs et attractifs. A plus de 12 ans, les goûts peuvent se dissiper et l’aspect boisé à tendance à virer et changer. Toutefois, certains breuvages résistent au temps affinant les arômes et les parfums de ce dernier. C’est donc votre palais qui définira votre penchant pour un whisky ou un autre.

Enfin, rappelons qu’en France dans les grandes surfaces ou en magasin spiritueux, un éventail de whisky est mis à l’étalage pour votre grand bonheur. Faites-vous une liste qui peut être une aide supplémentaire dans le choix de votre breuvage.

Commentaires

  • Pas encore d'avis.
  • Ajouter un commentaire
    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.